top of page
  • Photo du rédacteurÊtre Ici Maintenant

Qu'est-ce qu'un égrégore ?

Dernière mise à jour : 7 mai

Ballon dans le ciel

J’avais déjà abordé légèrement le sujet dans l’article « Conscience collective ou théorie du 100ème singe »

 

Définition

 

Un égrégore est une énergie psychique produite par un puissant courant de pensée collective.

Lorsque plusieurs personnes se focalisent ensemble sur un même objet, avec une même intensité, ils développent une énergie commune.

Nous connaissons tous l’effet stimulant lorsque l'on partage avec d'autres un projet commun passionnant ou un évènement fort. L'activité concentrée rassemble les intentions de chacun en une mini conscience collective, qui semble porter le groupe.

 

Il est un « esprit de groupe » constitué par l'agrégation des intentions, des énergies, des désirs et des actions de plusieurs individus unis dans un but bien défini.


Egrégore groupe

Il peut être affecté par l'état des relations et par l'adhésion profonde ou non de chacun dans le projet, le but ou le groupe commun. Sans même sans rendre compte, les personnes du groupe connectent leurs énergies et en créent une globale et plus grande. L’égrégore est ainsi créé et va uniformiser le groupe dans cette même énergie.

 

 

Egrégore et individualité

 

Bien sûr, un égrégore ne se perçoit pas avec nos sens communs. Il est psychique et énergétique. Il faut l’imaginer comme un nuage se situant au niveau des couches de l’atmosphère de notre Terre.

Chaque personne est reliée à un égrégore par un lien au niveau de son corps mental (voir article sur les corps subtils) et va influencer le corps astral (émotionnel) et le plan physique donc il va agir à travers le comportement, les paroles, les actes de la personne.


Egrégore et corps subtils


Tout est égrégore

 

Du moment où deux personnes ont le même objectif, la même valeur, la même pensée, ils peuvent former un égrégore.

 

Quand nous naissons, nous sommes déjà reliés à des égrégores de :

-        Notre famille

-        Nos Ancêtres et leur histoire

-        Notre Pays, celui de son histoire

-        La République Française (et son numéro Siret !)

-        La Sécurité sociale/Assurance Maladie

-        Religion (par le baptême)

-        Etc.

Lorsque nous grandissons :

-        L’école puis le collège, le lycée, etc.

-        L’Education Nationale

-        Les clubs de sport ou autres activités

-        Religion

-        Etc.

Puis adulte :

-        Le métier et tous les égrégores associés (par exemple, un médecin sera relié aux égrégores du conseil de l’ordre, du ministère de la santé, de la sécurité sociale, de l’hôpital/son cabinet, des pharmacies, des laboratoires pharmaceutiques, etc)

-        La Banque, Visa, CB

-        L’assurance

-        Les cartes de fidélité vous relient aussi aux égrégores des différents magasins

-        Etc.

Tout ce à quoi nous adhérons est un égrégore.

 

 

Egrégore et instinct grégaire

 

L’instinct grégaire désigne la tendance naturelle de certains animaux, y compris l’homme, à se regrouper en troupeaux ou en groupes, souvent pour se protéger, se nourrir, se reproduire ou se divertir. Cet instinct est considéré comme une caractéristique innée de certaines espèces, qui permet de réduire les risques de « mourir », d’être rejeté, etc. et d’améliorer les chances de survie.

 

En psychologie, l’instinct grégaire est également étudié pour comprendre les comportements collectifs, tels que les phénomènes de foule, les mouvements sociaux et les comportements de groupe. Il est considéré comme un facteur important dans la formation de la personnalité et de la socialisation de l’individu.

 

Cet instinct grégaire va donc être un grand moteur de création des égrégores.

 

 

Egrégore et forme-pensée

 

La forme-pensée se situe à l'échelle individuelle. Une croyance ou une pensée enracinée depuis longtemps ou des ruminations peuvent dépasser et submerger un individu.



Elle finit par devenir autonome et agira sur nous aussi longtemps qu’elle sera alimentée par les croyances de la personne.

 

De la même façon, l'égrégore est une énergie que les personnes créent, influencent. Il va alors agir comme un accumulateur d'énergies, nourri par les sentiments, les désirs, les idéaux, les actions ou les émotions de ses membres. L’énergie (et l’information) va donc dans les 2 sens.



Plus le groupe est important, plus l'égrégore se renforce jusqu'à influencer leurs existences. Ils peuvent faire « rentrer toutes les personnes dans le moule ».

 

 

Égrégores et symboles

 

L'égrégore s'appuie souvent sur une représentation, une image qui est un symbole.

Le symbole porte un sens, une signification.

Un symbole est une projection de pensées, d’idées, de croyances, de connaissances.

Il permet aux personnes de se reconnaître dans leur communauté.

Par exemple, la croix est le symbole de Jésus donc de la chrétienté. Elle est un point de reconnaissance entre chrétiens et les invitent à leur foi, ce qui entretient l’égrégore.

 

Même un logo est un symbole qui relie à une entreprise, une association…

 

 

Différents type égrégores 

 

  • Les égrégores plus ou moins neutres :

-        Familles

-        Groupes d’amis

-        Petites associations de quartier, sportives

-        Petites et moyennes entreprises

-        Etc.

Ils sont les plus nombreux. Certains auront une durée de vie courte.

 

  • Les égrégores de (l’égrégore de) la conscience collective :

-        Émotions

-        Valeurs

-        Croyances communes

-        Pensées (idées reçues, idées de dévalorisation, idées suicidaires, etc.)

-        Maladies

-        Archétypes et autres représentations

-        Etc.

 

  • Les égrégores limitant :

L'individu se doit d'adopter les croyances et schémas comportementaux du groupe. Par exemple :

-        Partis politiques

-        Religions, sociétés ou fraternités, sectes

-        Banques

-        Grandes entreprises

 

  • Les égrégores négatifs pathogènes :

En soins énergétiques/alchimiques, nous étudions et libérons les personnes des égrégores négatifs très puissants que nous avons classé dans les maléfices. Outre le fait qu’ils limitent, ils favorisent le déclenchement de troubles ou maladies.

 

  • Les égrégores bénéfiques :

Ce sont ceux qui élèvent la conscience, qui s'efforcent d'unir et de rassembler, qui expriment des valeurs de paix, de justice, d'équité et de bienveillance. Ce sont des énergies utiles à la l’humanité et à la Conscience collective.

Même les égrégores bénéfiques ou positifs peuvent être perturbés par les problématiques d'une ou de plusieurs personnes, l’énergie de certaines personnes qui ont d’autres intentions (plutôt négatives).

Aussi, leur énergie peut être détournée de leur but initial. Par exemple, lors de méditations de groupe médiatisées ayant un objectif sincère, par exemple « la paix dans le monde », il arrive que certaines personnes malveillantes récupèrent l’énergie créée pour servir un autre but.

 

 

Égrégores et création

 

Nos dirigeants connaissent bien les égrégores et savent « bien » les utiliser. Quand ils veulent créer par exemple, une loi, un évènement, une nouvelle maladie, ils créent tout d’abord un égrégore à plusieurs. C’est simple, ils parlent de ce qu’ils veulent créer.

Ensuite, avec l’aide de tous les médias, ils annoncent la loi, l’évènement, l’existence de la maladie.

Il n’y a plus qu’à laisser faire… La plupart de la population va ressentir de la peur, de la colère, du dégoût, de la tristesse. Les gens vont en parler et se connecter à l’égrégore. Cela va nourrir l’égrégore, l’agrandir, le densifier.

Les médias vont en parler « H24 » et vont entretenir cette connexion.

Quand les émotions premières des gens se seront presque dissipées, les dirigeants et les médias vont continuer à jouer sur la peur, la culpabilité, la honte, le sentiment d’impuissance, le mouvement général ou celui qui est présenté comme majoritaire, la solidarité.



Même si vous n’avez pas peur (cerveau reptilien), ils vont jouer sur vos émotions, votre instinct grégaire (cerveau limbique) ou votre cortex (solidarité) pour que vous agissiez pour autrui.

Chacun d’entre nous est susceptible d’être manipuler et de participer à la création de ce qu’ils ont décidé.

 

 

Égrégores et libre-arbitre

 

Rassurez-vous, même si nous nous connectons à un égrégore malgré nous, nous pouvons agir ! Et ne pas réagir !

Si quelque chose d’extérieur à vous vous provoque des pensées négatives, des émotions désagréables, éloignez-vous de la situation (des infos par exemples). Vous pouvez coupez la télé, la radio, etc.

Prenez le temps de déterminer vos émotions et leur intensité, vos besoins à travers vos pensées (besoins de sécurité, de comprendre, etc.)

 

En tout cas, nous pouvons choisir les égrégores en conscience. Cœur, intuition et discernement sont des guides fiables.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures dans les Mondes Subtils.

Christine


Logo EIM

Posts récents

Voir tout

2件のコメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
ゲスト
5月06日
5つ星のうち4と評価されています。

Merci Christine, On comprend bien comment un égrégore se constitue sous la pression d'un ensemble de désirs (positifs ou craintifs) individuels. Mais pourrais-tu nous éclairer sur l'idée moins évidente de ce qui fait mourir un égrégore ou plutôt sur ce qui fait qu'il ne semble pas disparaître instantanément lorsqu'il est désinvesti par une majorité de ceux qui l'ont constitué? On imagine qu'il devrait tomber en poussière quasi instantanément ; or il semble avoir une persistance, une inertie assez forte. Comment l'expliquer? Y aurait-il des bergers plaisantins et quelque peu pervers qui, une fois l'égrégore du loup constitué énergiquement par le souffle collectif des naseaux moutonniers, peuvent jouer aisément, à moindre coût, à en faire flotter et agiter le ballon de…


いいね!
Être Ici Maintenant
Être Ici Maintenant
5月07日
返信先

Bonjour Philippe, merci pour ta question très intéressante.

Tant que des personnes l'alimentent, même si le nombre diminue, un égrégore se nourrit et persiste en étant moins puissant. Donc, pour qu'il disparaisse, il ne doit plus être alimenté.

Bien sûr, nous pouvons "transmuter" les égrégores, ce qui diminuera son influence (et amenuisera le lien qui le relie à une personne). Le lien ne peut se défaire que quand la personne n'adhère plus à l'égrégore. Par exemple, un médecin à la retraite et qui n'exerce plus, pourra ne plus être influencer ou influencer les égrégores en lien avec son métier (et sous d'autres conditions concernant les serments et autres liens énergétiques)

Si je prend l'exemple de l'égrégore du "coco" (je ne…

いいね!
bottom of page