top of page

L'Estime de Soi

  • Photo du rédacteur: Être Ici Maintenant
    Être Ici Maintenant
  • 24 févr.
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 4 mars


Estime de Soi

L'estime de soi, c'est le regard que l'on porte sur soi-même et l'appréciation qu'on fait de sa valeur ou de sa propre importance. Donc, l'estime de soi ne dépend que de soi et pas des autres.

Une personne qui a une bonne estime de soi se sent prête à affronter les défis que peut lui présenter la vie et elle a tendance à persévérer.

Plus l'écart entre ce que vous croyez être et ce que vous voulez être, plus l'estime de vous-même est faible.


L'échelle de l'Estime de soi de M. B. Rosenberg
L'échelle de l'Estime de Soi de Marshall B. Rosenberg

L'Estime de Soi englobe 4 principes :


  • La confiance en soi :

Pour expliquer ce qu'est la confiance en soi, je vais passer par la définition de "faire confiance". Faire confiance, c'est se sentir en sécurité dans la relation. Faire confiance à une personne, c'est s'attendre à ce que ses comportements soient en adéquation avec sa parole.


La Confiance en Soi c’est la capacité à agir malgré le doute, la peur. Elle s’acquiert donc en mettant en actions nos paroles et nos pensées.

Pour développer sa confiance en soi, il faut agir, passer à l’action régulièrement. N’hésitez pas à relever des défis, à sortir de votre zone de confort.


Confiance en Soi
  • La vision de Soi ou l'image de Soi :

L'image de soi correspond à la description que l'on a ou que l'on fait de soi-même de son propre point de vue.

Pour développer une bonne image de soi, il est important de changer ou de décaler son point de vue ou de "changer de miroir".


Image de Soi
  • L'amour de Soi :

L'amour de soi correspond à la capacité à s'aimer inconditionnellement. Il renvoie à cette possibilité de s'auto-apaiser et de prendre soin de soi, indépendamment des circonstances.


Pour développer son amour de soi, être authentique, se respecter soi-même dans les relations, s'ouvrir aux changements et s'écouter, c'est-à-dire écouter et comprendre ses besoins et et ses émotions.


Amour de Soi
  • L'acceptation de Soi :

L'acceptation de soi est la capacité à s'accepter et à se reconnaître pleinement, y compris ses forces, ses faiblesses, ses émotions et ses expériences, sans jugement ni autocritique injustifiés . Cela signifie reconnaître et valoriser sa valeur intérieure, indépendamment des réalisations extérieures, des "échecs" ou de l'opinion des autres.


Acceptation de Soi

Bien sûr, cette estime de soi peut être différente d'un domaine à l'autre dans notre vie :


Domaines de la vie quotidienne
La liste des domaines n'est pas exhaustive

Par exemple, on peut avoir confiance en soi dans le travail, mais ne pas avoir confiance en soi dans le domaine amoureux...

C'est pourquoi, il est intéressant de regarder les domaines qui "pêchent".



Le vase de l'estime de soi


Si je peux imager, l'estime de soi est comme un vase ou ici plutôt comme un chaudron (je n'ai rien trouvé d'autre pour dessiner sur l'ordinateur. D'habitude, en stage, je dessine sur un tableau), j'ai fait de mon mieux pour les images.

Bon, il faut imaginer que c'est le vase de votre estime de soi. Il est bien rempli, tout va bien...

Vase de l'Estime de Soi rempli

Quand des pensées négatives arrivent, cela fait des fuites l'estime de soi.

J'entend par pensées négatives, toutes les pensées automatiques parasites, toutes les croyances limitantes, les idées négatives, les interprétations, les préjugés, les jugements, les comparaisons, etc. Ce qu'il se joue dans votre mental et qui vous dessert...

Pensées négatives et fuites de l'Estime de Soi

Plus les pensées négatives persistent, plus le vase se vide, plus l'estime de soi diminue et cela peut arriver à un niveau très bas, ce qui conduit à la tristesse, l'absence de valeur, l'impuissance, voire le désespoir (voir l'article sur les croyances limitantes... puis la dépression...

Vase de l'Estime de soi, niveau très bas

Donc, il est indispensable de stopper et colmater les fuites et de remplir, remplir, et remplir le vase jusqu'à ce que ça remonte à un niveau acceptable :

Comment stopper et colmater les fuites ?

  • Prendre conscience de ses pensées et croyances limitantes en écoutant ce qu'il se passe dans sa tête. Si c'est compliqué pour vous, écoutez-vous parler, ce que l'on dit étant la plupart du temps ce que l'on pense

  • Prendre conscience du ou des moments où ces pensées négatives arrivent. Posez-vous certaines questions pour cibler ses réponses et se préparer :

- A quel(s) moment(s) dans la journée elles arrivent ?

- De quel(s) domaine(s) de ma vie elles me parlent ?

-Est-ce que ce sont des pensées négatives liées à moi (mes capacités) ? liées aux autres ? liées à la vie en général ?

  • Répondre à ses pensées négatives en prouvant à votre mental qu'il se trompe. Vous pouvez d'ailleurs utiliser "le questionnement" de Byron Katie :



Comment remplir son vase de l'estime de soi ?


Je vais mettre un bémol sur la répétition des pensées positives. Je m'explique ; quand vous remplissez votre vase de l'estime de soi avec des pensées positives, il y a plusieurs possibilités :

  • Soit votre mental est d'accord avec une pensée positive et alors vous pouvez la répéter régulièrement dans votre tête comme un mantra.

Par exemple, vous pouvez transformer "je ne suis pas capable de..." en "je suis capable de ..."

  • Soit votre mental revient dessus, n'y croît pas et donc cela peut être un effort vain de répéter cette pensée positive qui ne pourra pas remplir le vase.

    Alors, vous pouvez utiliser ce que j'appelle des "pensées alternatives". Ce sont des pensées avec lesquelles votre mental va adhérer. Pour les trouver, il suffit de transformer votre pensée négative en pensée inverse, d'évaluer si le mental l'accepte et s'il dit quelque chose du genre "n'importe quoi", trouver la phrase la plus juste pour lui. Quand il a intégré cette phrase comme une idée, modifiez-la jusqu'à ce qu'il intègre la pensée positive du début.

Par exemple, je vais prendre une pensée négative en lien avec l'image de soi : "je suis moche". La pensée positive serait "je suis belle". La pensée alternative pourrait être "je me trouve de plus en plus jolie chaque jour" ou alors "j'ai des jolis yeux", etc.


Il n'y a que vous qui pouvez le faire ! Ne comptez sur personne d'autre.

Pourquoi ? Imaginez que quelqu'un vous fait un compliment. Comment votre mental le prend ? S'il croît que c'est vrai, très bien. Ce sera alors une pensée positive.

Mais s'il se met à répondre au compliment par " n'importe quoi" ou "il ne me connaît pas" (= "il ment") ou alors "quoi, qu'est-ce qu'il me veut celui-là ? " ( = interprétation négative) ou encore "c'est normal qu'il me dise ça, il est gentil et veut me faire plaisir" (= minimisation ou dénigrement de la parole de l'autre), etc., alors ce compliment sera "annulé" et fera place à des pensées négatives.


Petits conseils importants :

  • Votre mental est relié à la loi du Mentalisme , c'est-à-dire que, tout comme l'Univers, il ne comprend pas la négation. Utiliser seulement des phrases affirmatives.

  • Pour la plupart d'entre nous, le mental va enregistrer plus rapidement les expériences négatives (et voire surgénéraliser) et ne pas retenir les expériences positives, alors cela va être de lui rappeler ces dernières.

  • Votre mental ne fait pas la différence entre le réel et l'imaginaire ; vous pouvez utiliser cela à votre avantage et vous visualiser en train de réaliser, par exemple, ce que vous croyez être dans l'incapacité de faire. Et ceci à plusieurs reprises car plus cela est est répété, plus c'est intégré.

  • Quand vous répéter des pensées positives (méthode Coué) ou des pensées alternatives, mettez-y de la détermination et de la conviction

  • Mettre en place un vocabulaire plus positif et se reprendre dans vos expressions. Pour cela, il est intéressant de s'écouter parler. Par exemple, quand on goûte quelque chose, on dit "c'est une tuerie" . Cette expression peut-être remplacer par "c'est délicieux"

  • Mettre en place des actions en accord avec vous, qui vous êtes et qui voulez être


Je donnerai d'autres détails dans d'autres articles de blog, car cet article est déjà bien long...


Peut-être que de faire cela pour améliorer votre estime de vous vous paraît long et laborieux ?

Ne voyez pas ça comme "un travail" sur soi, mais plutôt comme une découverte de vous-même, une chasse au trésor dont vous êtes la carte, le chemin et le trésor lui-même...


J'espère que cet article vous aidera si vous en avez besoin. N'hésitez-pas à envoyer des commentaires et demander des informations complémentaires.

Si vous souhaitez encore plus approfondir le sujet, je vous invite à participer au stage "Reconnexion à Soi".


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Christine

Logo Être Ici Maintenant



2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 02
Rated 5 out of 5 stars.

Merci Christine, C'est clair et concret !

Like
Être Ici Maintenant
Être Ici Maintenant
Mar 16
Replying to

Merci beaucoup.

Like
EIM logo

Soins Alchimiques - Géobiologie Alchimique - Eveil - Autonomie - France

bottom of page