• Être Ici Maintenant

L' effet miroir

Mis à jour : 16 nov. 2020


L’effet miroir est, pour moi, l’un des outils les plus importants de la connaissance de Soi. D’ailleurs, il fait partie intégrale de la méthode Ho’oponopono (cf. précédent article du blog).

C’est une théorie qui reprend le concept « de cause à effet ». Il part du principe que chaque situation expérimentée et les émotions associées sont l’effet d’une cause se trouvant à l’intérieur de nous. Autrement dit, la personne avec qui nous sommes en interaction ou la situation vécue nous renvoient à notre réalité intérieure, réalité qui peut être perçue comme agréable ou désagréable. Cette personne ou cette situation sont donc notre miroir.

Comprenons, avant tout, que la personne face à nous vient révéler ce qu’il se passe à l’intérieur de nous. Elle nous montre ce que nous ne connaissons pas de nous, ce qui nous permet d’identifier nos blessures, de les accueillir et de les guérir.

Selon les esséniens, il y aurait 7 miroirs :

Miroir 1 : il nous informe sur ce que nous sommes en train de projeter sur notre réalité extérieure. L’attitude de notre entourage reflète notre « état d’âme » du moment. Par exemple, si nous sommes tristes, nous allons rencontrer et attirer des personnes tristes.

Miroir 2 : il nous indique que nous sommes en train de juger et comment nous procédons. Si les personnes qui nous sont proches nous mettent en colère, cela signifie que nous sommes en train de juger l’attitude de qui nous met en colère. Et c’est sur quoi nous devons nous concentrer pour dissoudre ce jugement.

Miroir 3 : il dévoile un renoncement en cours ; des personnes avec qui nous sommes particulièrement en accord en sont la représentation. Il reflète quelque chose que nous avons perdu, que nous avons donné ou que l’on « nous a volé » (ressenti comme volé) donc nous voyons, chez quelqu’un, ce quelque chose que nous aimons, que nous désirons (joie, authenticité, intégrité…)

Miroir 4 : il fournit des indications sur nos addictions du moment (dépendance affective, économique, mentale…). Il peut, par exemple, nous refléter notre attirance pour une façon de vivre connue précédemment, l’amour ressenti lors d’une relation inachevée, dans cette vie ou dans une autre. Nous recherchons ainsi un bonheur perdu…

Miroir 5 : il donne des informations sur nos relations avec notre spiritualité, notre essence divine, déterminable à travers les rapports que nous entretenons avec nos parents (en tant que « créateurs » dans la matière) comme les sentiments de séparation, de confiance en soi ou d’estime de soi…

Miroir 6 : il fournit des indications à propos de notre véritable essence, Qui Nous Sommes vraiment, car à travers ce miroir, nous pouvons comprendre quel est notre potentiel de force intérieure et en évaluer la quantité. Le plus juste est de vivre la situation, l’expérience, sans lutter, sans résister, en transcendant les difficultés ressenties…

Miroir 7 : il nous informe du niveau de « perfection » de notre vie. Le juge le plus intransigeant envers nous est nous-mêmes. Acceptons-nous tels que nous sommes ! Offrons-nous de la compassion, du respect et de l’amour…

Dans un couple, l’effet miroir est très intéressant. En effet, c’est un vrai challenge !

Prenons conscience, qu’à chaque conflit, ce sont des blessures qui répondent à des blessures !

Soyons dans la compassion pour nous-mêmes, pour les Autres, en gardant en tête que les Autres nous aident à avancer sur la connaissance de nous-mêmes.

En reconnaissant l’effet miroir dans notre vie, pelons, petit à petit, les couches de l’oignon de notre personnalité et ainsi, revenir à l’Être que nous sommes vraiment…

Bonne route à vous sur le chemin de la connaissance de Vous-Mêmes… avec les Autres…

Christine



170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Soins Alchimiques - Géobiologie Alchimique - Eveil  - Vesoul - France