• Être Ici Maintenant

De curieux symboles...

En stages de Géobiologie sacrée, lors de visites dans de nombreux édifices cisterciens et templiers, nous voyons d’étranges signes gravés dans la pierre, sur les dalles des églises notamment. On en retrouve aussi dans les châteaux, sur les murs, etc.


Souvent de forme géométrique, voire de lettres ou de monogrammes, ces marques ont été réalisées par le tailleur de pierre ayant participé à l’ouvrage.

C’est ce que l’on désigne sous l’expression « marque de tâcheron » ou « marque lapidaire ».

Les historiens expliquent que chaque tailleur de pierre avait créé sa propre marque pour servir de signature, sa rémunération variant généralement en fonction du nombre de pierres taillées.

Certaines marques pouvaient aussi identifier un groupe de tailleurs dans le but de promouvoir la qualité de leur travail. Cette pratique est encore utilisée de nos jours sous forme d’écriteaux destinés à faire connaître la qualité de l’entreprise ayant réalisé l’ouvrage.

Il faut toutefois faire la distinction entre les marques de tâcheron et les signes conventionnels permettant de reconnaître la face d’une pierre de taille pour son positionnement dans l’édifice. D’ailleurs ces marques de positionnement sont souvent cachées car incorporées à la maçonnerie. Elles apparaissent sous forme de petites équerres, croix ou flèches qui indiquent un sens de la pose.

Bien sûr de nombreux érudits ont tenté de comprendre la signification de ces curieux signes. Certaines personnes vont même jusqu’à leur attribuer un caractère magique. Jusqu'à maintenant, aucun document n’en a révélé la véritable signification.


Etudiant en ce moment notre ancienne civilisation gauloise-celtique, je trouve que ces marques ressemble beaucoup à des Runes. Nous retrouvons d'ailleurs beaucoup de symboles celtes dans les édifices religieux chrétiens. Bizarre, bizarre...

Ces symboles celtes retrouvés dans les édifices chrétiens seront l'objet d'une prochaine page sur ce blog.

Toutes les photos de ces marques ont été prises dans l'église de la Commanderie templière de Montseugny, en Haute-Saône, lors du stage de Géobiologie sacrée, en avril 2022. Vous pourrez visiter cette belle commanderie :

- le vendredi 29 juillet 2022 à 18h

- le vendredi 26 août 2022 à 10h30

Ces journées seront animées par des personnes passionnées qui vous accueilleront en costumes d'époque.

Pour vous donner envie de vous y rendre, voici une photo du tympan de l'église templière :

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

Christine



158 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout