top of page
  • Photo du rédacteurÊtre Ici Maintenant

La Propolis



La Propolis signifie en grec "entrée d'une ville". Cette appellation fait référence à son rôle de protection dans la ruche.

Récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres tel le marronnier, bouleau ou le peuplier, la Propolis protège la ruche des microbes en agissant comme un véritable désinfectant naturel pour les abeilles.

Les abeilles l’utilisent comme bouclier naturel pour protéger leur ruche : la Propolis permet notamment de combler les fissures, d’assurer une étanchéité totale lors de la période hivernale et d’assainir la ruche.

Elle sert également à aseptiser les abeilles ou autres petits animaux morts afin de ne pas diffuser les microbes et les maladies.



La Propolis est un produit naturel végétal, généralement extrait après la récolte du miel. Les apiculteurs utilisent des grilles souples, pour capter les excédents de propolis déposés par les abeilles. Une fois la grille retirée, il faut la placer au congélateur, pour que la propolis devienne cassante. Ensuite, cette résine naturelle est dissoute dans de l’alcool, pour en extraire les parties actives, et la débarrasser de ces impuretés.

Afin d’obtenir de la Propolis pure, il suffit de la faire revenir à l’état solide, en la chauffant pour faire évaporer l’alcool. La quantité de propolis récoltée dépend des ruches, de la population d’abeilles, ainsi que de la situation géographique (densité forêts, arbres, bourgeons), et du climat.

En moyenne une ruche produit 100 à 300 grammes de propolis par an.



La composition de la propolis peut changer en fonction des végétaux que les abeilles visitent. Cependant même si les compositions diffèrent, la propolis garde toujours les mêmes vertus. En règle générale la Propolis se compose de cette façon :

  • Résine d'arbres (flavonoïdes, esters, acides phénoliques…) 50 à 55%

  • Cire 30 à 35%

  • Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10%

  • Pollen 5%

  • Substance diverses 5%



Il existe plusieurs sortes de Propolis en fonction de son origine géographique. La plus connue en Europe est la Propolis brune/noire ou jaune. Il existe la Propolis rouge et la Propolis verte. La couleur de la Propolis est influencée par sa teneur en flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des substances présentes dans les plantes à l'origine de leur teinte notamment.


Origine de la propolis brune/noire ou jaune ?

La propolis brune/noire à jaune de peuplier est récoltée en France et en Europe. Son action antibactérienne agit rapidement. Elle s'utilise à petites doses car elle est puissante. Elle soulage vite les petits maux de l'hiver et les imperfections cutanées (verrues). On la trouve sous la forme de sirop, d'extrait alcoolique, de spray, de pommade...


Origine de la propolis verte ?

La propolis verte du Brésil est prélevée par les abeilles sur le "romarin des champs" (Baccharis dracunculifolia). Une plante connue pour sa teneur élevée en terpénoïdes, qui sont des actifs à forte action anti-inflammatoire. Cette plante synthétise également un dérivé de l'acide cinnamique, l'artépilline C, très étudiée pour ses propriétés cytostatiques (anticancéreuses) et antimycosiques. Cette variété de propolis est disponible en France sous une forme sèche, en capsule.


Origine de la propolis rouge ?

La propolis rouge de palétuvier provient des mangroves des pays tropicaux. Elle est particulièrement antivirale. Elle se décline en gélule, extrait, sirop...


Quels sont les bienfaits santé de la propolis en général ?

L'OMS a ajouté l'utilisation de la propolis dans son programme nutrition et santé. La propolis aurait en effet des bienfaits :


- Pour les problèmes de peau (mycose, verrues, acné...). La propolis s'utilise sur les mycoses, les furoncles, l'herpès, le zona, l'acné, certaines brûlures et plaies, les escarres, les ulcères variqueux, à certains stades du psoriasis, sur l'alopécie, les verrues, l'eczéma.


- Pour les problèmes ORL type angine, rhinopharyngite, sinusite. Mais elle agit aussi sur la rhinite, l'otite, la bronchite, la pneumonie, la trachéite, le rhume, l'asthme...


- Pour les problèmes bucco-dentaires comme les aphtes ou les gingivite. Elle agit aussi sur la parodontite, la glossite (inflammation de la langue), les abcès dentaires, le muguet ou encore les caries.


- Pour les problèmes urogénitaux (vaginite, adénome de la prostate, cystite). Mais aussi la néphrite, la dysménorrhée, le cancer du col utérin.


- Contre le cancer : "la Propolis potentialise les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Elle diminue leurs effets indésirables, tout en stimulant l'immunité et en augmentant le temps de survie et le confort du malade. Ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires sont mises à profit pour permettre à certains patients d'aller au bout de leur traitement", indique Françoise Sauvager D'autres études mettent en évidence l'action inhibitrice de la propolis sur la multiplication des cellules cancéreuses et sur le développement des métastases. L'usage de la Propolis en cancérologie n'est pas répandue en France, alors que la propolis est considérée comme un médicament en Allemagne et en Suisse.


- Contre les microbes, dont les bactéries : plusieurs études montrent une activité anti-microbienne particulièrement puissante de la propolis. Elle est capable d'agir sur le staphylocoque doré multirésistant, le streptocoque A, la listeria, l'helicobactère pylori, mais aussi sur le streptocoque mutans responsable des caries dentaires, d'où son usage dans les dentifrices.


- Pour le système cardio-vasculaire : la Propolis est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, en cas d'hypercholestérolémie. Elle tonifie les vaisseaux sanguins.


- Contre Alzheimer et Parkinson : la Propolis montre une capacité à ralentir la dégradation des neurones, elle apporte ici son intérêt dans la maladie de Parkinson, également pour les personnes atteintes de sclérose en plaque et de la maladie d'Alzheimer (en favorisant le fonctionnement des cellules notamment).


- En cas de diabète : La Propolis tend à normaliser les marqueurs biologiques et à aider à la cicatrisation des plaies, chez les diabétiques.


Pour résumé, la Propolis est efficace pour toute sorte de maux et stimule notre système immunitaire. Je vous recommande ; je l'ai adoptée sous forme d'extrait de Propolis noire (100% d'extrait alcoolique de Propolis noire) que je trouve particulièrement efficace. Il existe d'autre forme de Propolis, notamment en pastilles.

Bien sûr, avoir recours à ce remède implique de le faire en pleine conscience, avec respect, gratitude et conscience du sacré travail (ou travail sacré) nos amies les Abeilles !


A bientôt pour un nouvel article

Christine




161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page