Lors du stage de Géobiologie Sacrée dans le Var, début juillet, nous sommes allés au monastère Saint-Benoît, qui se situe sur la commune de Brignoles, en haut des écuries Saint-Christophe.
Oui, aujourd'hui cette ancienne commanderie templière est habitée par une communauté monastique internationale anglophone, vivant une vie traditionnelle de prière, de travail et d'étude selon l'ancienne Règle de Saint Benoît.
Un moine nous a conviés à assister à une messe en latin le dimanche à 10h, puis nous a fait visiter cette ancienne maison templière. Nous sommes aussi allés dans leur cuisine qui leur sert de boutique. Ils vendent les produits de leur culture (miel, confiture, œufs, ...)
Un peu d'histoire...
L'origine de ce lieu date l'époque celto-romaine. Elle se situe à proximité de la voie aurélienne ; une villa Romaine est encore présente dans le champ attenant et sur la colline du Castellas adjacente se situe un ancien Castrum Romain.
Proche de là, nous trouvons un gué et un pont sur le Caramy datant de cette époque :
L'édifice nommé "Saint-Christophe" figure dans les annexes du cartulaire de Saint-Victor de Marseille dès 1025, lors d'une donation par Gualdrade et Geoffroy de Rians, riche famille provençale, à l'Abbaye St-Jean d'Esparron (dépendance de Saint-Victor).
Il a été construit sur un éperon rocheux (à son extrémité occidentale) parfaitement orienté Est-Ouest.
Il était alors une halte des pèlerins dans les deux directions Est et Ouest :
- Sur la route des croisades
- Vers les grands pèlerinages : Saint-Jacques de Compostelle (passage obligatoire des pèlerins provenant de l'Est).
A l'époque des Templiers, ce bâtiment devient une commanderie qui est alors un lieu au carrefour de route :
- Axe Nord-Sud : arrière-pays vers les ports Hyères, Fréjus, Toulon et Marseille
- Axe Est-Ouest : Route de l'orient : pèlerins et marchandises vers la terre sainte.
Après "la chute des Templiers", la commanderie sera léguée aux Hospitaliers, puis à l'Ordre de Malte.
En 1793, à la disparition de l'Ordre de Malte, le bien de Saint-Christophe fut vendu à des particuliers comme bien national.
Visite guidée et géobiologie...
Devant la porte de l'entrée se trouve une fontaine avec quatre jets d’eau symbolisant les quatre fleuves du paradis terrestre :
Voici une vue arrière de la commanderie montrant l'abside de la chapelle :
La chapelle est typique du début de l'art roman-provençal, du tout début du XIème siècle, et a été conservée dans sa quasi-totalité, en effet :
• Les 4 murs (sauf partie Nord-Est) : Chapelle-Halle avec voûte en berceau dans la 1ère travée et couverture en charpente pour le reste de l'édifice
• Ouvertures spécifiques du XIe siècle :
- La grande porte au nord, destinée à la population et aux séculiers
- La porte Sud-Est, réservée aux moines, permet au chœur de la chapelle de communiquer avec un petit bâtiment latéral attenant. Cette porte ouverte sous un arc de décharge latéral comporte un arc surhaussé sur deux montants plus étroits
- 3 baies (fenêtres) à ébrasement intérieur
La base de l'abside a été réalisée avec des pierres datant de l'époque celto-romaine.
Concernant les phénomènes géobiologiques (que je ne détaillerai pas), ils ont été, pour certains, utilisés (courant tellurique descendant de la colline). Pour d'autres, ils ont été déplacés (réseaux) comme les Grand Bâtisseurs savaient le faire pour solidifier les murs et pour augmenter l'énergie vibratoire du lieu, surtout au niveau de la chapelle.
Lorsque l'on continue le chemin (nous pouvons ressentir la force du courant tellurique principal), au dessus du monastère, se trouve l'oratoire Saint-Joseph :
Nous y avons rencontré plusieurs Présences dont Saint-Christophe. Son nom signifie "porteur de Christ". Il est le patron et le protecteur des voyageurs. Il nous confirme ce rôle qui lui est attribué et que cette protection s'étend aux voyages à l'intérieur de nous-même ainsi que dans les autres mondes. Je ne m'étendrai pas plus sur cette communication et les autres.
Si vous le souhaitez, vous pourrez visiter la Commanderie lors des journées du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023.
Pour avoir plus d'informations, voici les coordonnées du Monastère Saint-Benoît :
Domaine Saint-Christophe
4763, route Théodore Linari
Route de Vins
83170 Brignoles, France
+33 (0)7 69 50 14 47
Si vous souhaitez connaître la vie de ces moines ou accéder à leur boutique en ligne, je vous invite à vous rendre sur leur site :
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Christine
Kommentare