top of page
  • Photo du rédacteurÊtre Ici Maintenant

Notre périple en Bretagne


En fait, sans le savoir nous avons fait le "Tro Breizh" (merci Sylvie pour cette information).

Le Tro Breitz est le tour de Bretagne qu'on effectue en passant par sept évêchés de la Bretagne historique : Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Dol-de-Bretagne, Vannes et Quimper.

Il se fait généralement à pieds, mais nous l'avons fait en camion (et un peu plus que le chemin traditionnel car nous avons aussi longé la côte) en commençant par Vannes.


C'est une coutume qui s'enracine dans le Haut Moyen Age. En faisant le Tro Breizh, on honore sept évêques du VIème siècle considérés comme fondateurs en Bretagne Armorique (j'en parlerai plus loin). Au Moyen-Age on parlait de pèlerinage des Sept Saints de Bretagne. C'est le terme qu'on retrouve dans les textes anciens, notamment au XIVème siècle dans le procès de canonisation de saint Yves. On trouve maintenant l'écriture Tro Breizh en breton moderne, et l'écriture Tro Breiz en breton ancien. On trouve aussi le terme Trobreiz.


Pour commencer, un peu d'information sur la Bretagne :



La Bretagne, bʁətaɲ, en breton "Breizh"(abrégé en "BZH"), en gallo ou langue gallèze (dialecte gallo-roman parlé dans la partie de la Bretagne où le celtique n'est pas en usage), "Bertègn") est nom dérivé du latin "Britannia" lui-même dérivé du gaulois-celte.


En reprenant mon dictionnaire de gaulois/celte (et ce n'est que mon interprétation), on peut décomposer les mots :

  • Britannia : "brit" signifiant "jugement" et "tannos" signifiant "chêne vert"

  • Bertègn : "Ber" signifiant "berceau" et "tègn" venant de "tegus" signifiant "épais, dense"


C'est une région historique et culturelle du Nord-Ouest de la France. La péninsule qu'elle occupe est située entre la Manche au nord, la mer Celtique et la mer d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud. Elle forme ainsi le sommet Nord-Ouest de l'Hexagone français.


La région Bretagne est composée des quatre départements :


Le département de la Loire-Atlantique fait partie de la région Pays de la Loire ; la question de son rattachement à la région Bretagne fait l'objet de débats.


Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle, nom dérivé du latin Britones.

Son nom breton, Breizh (sans article ; prononcer [brɛjs] en breton unifié KLT, [brɛχ] en breton vannetais), est orthographié avec un « ZH » pour rassembler l'ancienne écriture existant pour le Nord et l'Ouest (Breiz) avec celle du Sud (Breih).



Signification du drapeau breton



Neuf bandes alternativement noires et blanches, accompagnées d'un semis d'hermines, neuf pays, neuf évêchés : tel est le Gwenn ha du, le drapeau de la Bretagne. Le noir pour les pays gallo : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre ; le blanc pour les pays bretonnants : Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais.


Le drapeau breton appelé "Gwenn ha du" signifie littéralement « noir et blanc » :

  • Les mouchetures d’hermine sont au nombre de 11. Le choix de ce nombre précis demeure inconnu à ce jour inconnu. L’hermine en tant que symbole n’a rien d’anodin. la moucheture noire de l’hermine représente en réalité sa queue qui, l’hiver venu, est la seule partie de sa fourrure qui reste entièrement noire.


La première apparition connue de l’hermine dans l’héraldique provient du blason “brisé” de Pierre de Dreux, duc de Bretagne. Originellement destiné à une vie au sein de l’Eglise, il aurait fait ajouter la bannière d’hermine au blason de son père afin d’y symboliser la pureté, à l’instar du lys français. En effet, l’hermine était autrefois exclusive au clergé.


Blason de Pierre 1er de Bretagne


Une autre provenance, plus légendaire cette fois, mettrait en scène Anne de Bretagne lors d’une partie de chasse, fut impressionnée par le flegme que lui évoquait une hermine préférant se laisser tuer par les chiens que de traverser une étendue boueuse. Elle gracia l’hermine et en fit son emblème. La devise de la Bretagne provient également de cette légende : “Kentoc'h mervel eget bezan saotret”, ce qui veut dire ”Plutôt la mort que la souillure”



  • Les quatre bandes blanches représentent les quatre pays de la Basse-Bretagne : Bro-Leon (Léon), Bro-Gernev (Cornouaille), Bro-Wened (Vannetais) et Bro-Dreger (Trégor). Le territoire de la Basse-Bretagne occupe la partie sud et occidentale de la région bretonne.

  • Les cinq bandes noires représentent les cinq pays de Haute-Bretagne : Bro-Sant-Brieg (Saint-Brieuc), Bro-Zol (Dol), Bro-Sant-Maloù (Saint-Malo), Bro-Roazhon (Rennes) et Bro-Naoned (Nantes). Quant à lui, le territoire de la Haute-Bretagne occupe la partie orientale de la Bretagne. 


Histoire :

Je ne peux pas raconter toute l'histoire de la Bretagne, vous pouvez consulter des livres si cela vous intéresse ; je vais juste parler des Celtes, des Saints et bien sûr de la Duchesse Anne. J'aborderai, dans de futurs articles en lien avec la géobiologie, ces grands personnages ainsi que la légende arthurienne et Brocéliande.


Les Celtes :



Le territoire breton est occupé par cinq peuples principaux :

Les 7 Saints de Bretagne :


Les Sept saints fondateurs et protecteur de l'Eglise de Bretagne sont, selon une construction catholique tardive forgée à partir du XIème siècle, des moines et ermites venus du Pays de Galles et de Cornouailles vers les Vème et VIème siècles, à l'époque de l'émigration bretonne en Armorique.

Même si l'histoire ne le dit pas, ils sont des chefs de clan celtes contraints de s'exiler de Grande-Bretagne ou d'Irlande.

Ils sont considérés comme les fondateurs des sept premières cités épiscopales et du christianisme en Armorique.

Voici ces 7 Saints:

  • Saint Samson à Dol

  • Saint Malo

  • Saint Brieuc

  • Saint Tugdual à Tréguier

  • Saint Paul Aurélien qui sera « saint Pol de Léon »

  • Saint Corentin à Quimper

  • Saint Patern à Vannes 

Anne de Bretagne :



Anne de Bretagne, née le 25 janvier 1477 à Nantes et morte le 9 janvier 1514 à Blois, fille du duc de Bretagne François II, devient duchesse de Bretagne à la mort de son père, puis reine de France une première fois en 1491 (Charles VIII) et une deuxième fois en 1499 (Louis XII).


Durant tout le séjour en Bretagne (3 semaines), je n'ai pas arrêté de chanter :

"C'était Anne de Bretagne, Duchesse en sabots

C’était Anne de Bretagne, duchesse en sabots

Revenant de ses domaines en sabots, mirlitontaine,

Ah, Ah, Ah ! Vive les sabots de bois !"

Une chanson que j'avais apprise à l'école primaire ... :)


Bon, je termine cet article sur cette comptine.

Dans les prochains articles, je parlerai plus de géobiologie, des anecdotes et des rencontres que nous avons faites.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Christine


Posts récents

Voir tout
bottom of page