top of page
  • Photo du rédacteurÊtre Ici Maintenant

Musique et fréquences

Dernière mise à jour : 26 mars

Musique et Fréquences

La fréquence correspond au nombre de vibrations par seconde : s'il y en a peu on entend un son grave, s'il y en a davantage on entend un son aigu. On exprime la fréquence en Hertz (Hz).

 

La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s).

 

Par exemple, 440 Hz signifie qu'il y 440 vibrations par seconde.


Les sons graves ont une fréquence basse, par exemple entre 16 et 500 hertz.

Les sons aigus ont une fréquence élevée, par exemple supérieure à 8.000 Hz.

L'oreille humaine entend de 20 à 16.000 Hz.

La voix humaine et les sons familiers de nos activités se situent entre 500 et 3.500 Hz.»



Notes et fréquences


Le diapason permet d'accorder un instrument en fonction du son de référence, le LA.


Diapason

Lorsque des musiciens jouent ensemble, ils accordent leurs instrument sur le LA avec un diapason. C'est le LA qui se trouve sur la fréquence de 440 Hz qui est la note de référence. Donc, quand on parle de musique à 440 Hz, c'est seulement le LA qui se trouve sur cette fréquence. C'est la même chose pour les autres fréquences de musiques.



Fréquences des notes

Un musicien vous explique simplement les notes dans la fréquence 440 hz :




Musique et corps humain

 

Bien sûr, la musique a une influence, comme toutes les fréquences sur les Êtres vivants quels qu’ils soient.

Au niveau physiologique, elle peut générer du stress ou créer un état de bien-être. Elle va donc agir sur nos glandes qui vont y réagir en libérant des hormones qui vont maintenir ce stress ou ce bien-être.

La musique va agir au niveau de notre cerveau et de nos émotions :


Musique et cerveau

De manière générale, la musique nous permet de réguler notre état émotionnel. Notre humeur évoluant au fil de la journée, l’écoute de la musique peut tout aussi bien nous aider à se détendre, nous donner de l’énergie ou encore à faire face à un événement douloureux ou joyeux. Le lien entre la musique et les souvenirs personnels est fréquent et étroit.

 

Je vous propose de faire un petit test. Allez, prêtez-vous au jeu !

Ecoutez la 1ère musique et ressentez ce qu’elle génère chez vous


Ecoutez la 2ème musique et ressentez ce qu’elle génère chez vous


Ecoutez la 3ème musique et ressentez ce qu’elle génère chez vous


Ecoutez la 4ème musique et ressentez ce qu’elle génère chez vous


La 1ère musique est plutôt agressive.

La 2ème musique est plutôt angoissante. Vous aurez peut-être reconnu le générique de la série Twilight zone ou la 4ème dimension.

La 3ème musique est plutôt joyeuse. Vous aurez reconnu le générique du dessin animé Woody Wodpecker.

La 3ème suscite plus le calme.



Un peu d'histoire


Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi


C'est un petit résumé de l'utilisation des différentes fréquences en musique dans notre histoire :

-        Pour la musique du XVIème  siècle, on utilise le la 466 Hz

-        Pour le baroque vénitien (du temps de Vivaldi), c’est le la 440 Hz

-        Pour le baroque allemand (du temps de Telemann, de Jean-Sébastien Bach…), c’est le la 415 Hz

-        Pour le baroque français (Couperin, Marais, Charpentier…) on s’accorde sur le la 392 Hz

-        Il existe différents diapasons comme le diapason Haendel 423 Hz, le diapason Mozart 422 Hz, celui de l’opéra de Paris, dit Berlioz, 449 Hz, celui des pianos Steinway aux USA, 457 Hz.

-        Grâce à Verdi, le 432 Hz fait donc son apparition comme référence à la fin du XIXe siècle.

-        En 1939, la Fédération internationale des associations nationales de standardisation, organisme aujourd’hui connu sous le nom d’Organisation internationale de normalisation, décide d’un diapason étalon-mètre à 440 Hz. Cette décision sera entérinée quelques années plus tard, lors d’une conférence internationale à Londres en 1953, malgré les protestations des Italiens et des Français, attachés au la 432 Hz de Verdi.

-        En janvier 1975, le diapason La 440 Hz devient une norme (ISO 16:1975), ce qui définit par la suite son utilisation dans toute les écoles de musique.



Fréquence 432 Hz

 

Cette fréquence vibre avec l’Univers et unifie les propriétés de la lumière, du temps, de l’espace, de la matière, de la gravité et du magnétisme avec la biologie, le code ADN et la conscience. Lorsque nos atomes et notre ADN commencent à résonner en harmonie avec la spirale de la nature, on dit que notre sentiment d’attachement à la nature est amplifié. Le nombre 432 se reflète également dans les rapports du soleil, de la Terre et de la lune, ainsi que dans la précession des équinoxes, la géométrie sacrée et donc dans tous les lieux sacrés.

 

En conséquence, la musique produite à cette fréquence s'harmonise plus facilement avec la Terre et son environnement.

Actuellement, de nombreux chanteurs sont obligés de monter leur voix à cause du diapason 440 Hz et souffrent de déformations importantes des cordes vocales. Naturellement, nous nous accordons plus facilement sur le La 432 Hz.

 

La fréquence de 432 Hz est qualifiée, par des scientifiques, de "naturelle". Ils ont calculé les fréquences de résonance des atomes et molécules dans la nature. L'oscillation à 432Hz est une fréquence de résonance de l'eau (alors que le 440 Hz ne l'est pas). Rappelons que l'eau est un constituant majeur de toute vie sur terre, de la bactérie jusqu'aux organismes les plus développés.

 

La 432 Hz correspond à une harmonique de la fréquence terrestre. Chaque matière a une fréquence de résonance qui lui est propre. Tous les éléments à l'origine de la vie se retrouvent être une harmonique d'une note dans l'accordage en 432 Hz, à partir du moment où nous utilisons une gamme respectant les lois harmoniques juste.

 

Quand la musique est accordée à 432 Hz, on remarque que les autres notes correspondent exactement aux fréquences de résonances des éléments naturels comme le sol pour l'oxygène. Le do a une fréquence de résonance qui active le système chlorophyllien des plantes par exemple... L'écoute d'une musique en 432 Hz nous rapproche donc de la nature. Elle nous met en résonance avec elle.

 

Comme nous le précise Jacqueline Bousquet (Dr ès Sciences, Biologie, Endocrinologie, Biophysique, Physiologie, Immunologie, chercheur honoraire au CNRS (1962-1997), conférencière internationale et écrivain.) "tout être vivant ne peut se comporter qu'en récepteur ou émetteur d'une gamme de fréquence avec laquelle il entre en résonance". L'information émise par des musiques en gamme tempérées ne peut donc pas avoir d'effet thérapeutique positif sur notre état puisqu'elles ne sont pas en phase avec notre propre champ vibratoire.

 

A l'opposé, les musiques composées en gamme "naturelle" ont un effet profond sur l'organisme, en procurant rapidement une sédation du système neuro-végétatif et un état de bien-être. Les chants religieux, notamment chez les cisterciens, étaient composés avec cette gamme, on leur reconnaissait des vertus pour la sérénité et l'élévation de l'âme.

 

Le 432 Hz est aussi une harmonique du 8 Hz, qui n'est autre que le rythme de la fréquence cérébrale Alpha dans laquelle nos deux hémisphères du cerveau sont synchronisés pour fonctionner ensemble en harmonie. Le néocortex, inutilisé à 90 %, commence à s'éveiller avec cette synchronisation : elle s'installe dans toutes les cellules du cerveau pour créer un flux d'information maximal.

 

Ecouter la musique accordée au La 432 Hz harmonise nos hémisphères cérébraux, ce qui nous éveille à l'orchestration de nos pensées dans les cathédrales de nos esprits.

 

Cette musique est issue du CD Echoes of a Dream :


Echoes of a Dream


Fréquence Schumann

 

7,83 Hz : la résonnance de Schumann (du nom du chercheur qui l’a découverte en 1957) est la fréquence de la terre (chaque astre possède sa propre fréquence). Les anciens Rishis indiens disaient que cette fréquence était aussi celle du son « OM ». Elle serait essentielle à une bonne santé physique et psychologique, idéale pour la méditation au sol et pour se connecter à la terre.

 


Fréquences sacrées


Solfeggio

Les fréquences sacrées, également nommées solfège sacré, solfège ancien, solfège secret ou encore Solfeggio, sont une gamme particulière composée de neuf fréquences : 174, 285, 396, 417, 528, 639, 741, 852 et 963 Hz.

 

Ce solfège sacré rééquilibrant a de nombreuses résonances sur les différents plans de l’être. Essayons de comprendre ensemble comment faciliter le changement, développer l’intuition, se libérer des peurs et des culpabilités, améliorer ses relations, grâce aux « fréquences sacrés ».

 

Le son et les fréquences impactent directement la matière physique (Loi de la résonance, de la synchronisation, travaux de Marie-Louise Aucher, figures de Chladni, la cymatique) Nous observons aussi avec notre propre expérience que certaines mélodies, musiques, gammes, harmonies ou instruments influencent tel ou tel état émotionnel et mental. Les ragas, les mantras, les modes musicaux en sont une utilisation et un témoignage millénaire.

 

Les fréquences et les sons induisent des images qui à la fois stimulent et structurent la conscience et à la fois peuvent libérer des émotions bloquées.

 

Certaines fréquences entendues et filtrées, lors de thérapies sonores, vont venir rétablir un état stable chez une personne (travaux de Tomatis, Bérard, holopsonie, méthode Hypérion, psychorésoance)

 

Les fréquences sacrées fonctionnent de la même façon en mettant en vibration différents espace de l’être : mental, émotionnel, physique (corps de la personnalité) et spirituel.

 

Il y a un numéro logique entre ces fréquences qui fonctionnent par groupe de trois comme sur le dessin ci-dessous et également par triade : 174 / 285 / 396 avec à chaque fois la fréquence auquel s’ajoute le chiffre 111. Idem avec la seconde triade 417, 528 et 639 et la dernière triade 741, 852 et 963.

Solfeggio 2

Voici quelques fréquences :

 Vous pouvez cliquer sur les boutons pour écouter.


174 Hz : génèrerait un sentiment de sécurité (pour chacune de nos cellule). Cette fréquence serait un anesthésique naturel. Elle facilite donc la capacité de nos cellules (libérées de la peur) à apprendre (attention, concentration), à se détendre.

 

285 Hz : influencerait le champ d’énergie. Cette fréquence permettrait aux tissus de revenir à leurs formes originales. Elle envoie un message destiné à restructurer les organes endommagés.

 

396 Hz : combattrait la culpabilité et la peur. Elle est reliée au premier chakra. La culpabilité et la peur sont les deux principaux obstacles à la réalisation de soi et à la concrétisation de nos objectifs, la fréquence 396 Hz révèlerait les blocages cachés et les croyances négatives subconscientes et offrirait la possibilité de s’en libérer. https://static.wixstatic.com/mp3/5092e2_97883d6a0c6a479b9b3395ff1571944d.mp3


417 Hz : a le pouvoir de provoquer une transformation profonde au niveau émotionnel et mental. Elle agit comme un puissant agent de changement en nous encourageant à libérer les schémas de pensée limitants, les croyances négatives et les émotions toxiques. En travaillant avec cette fréquence, nous sommes invités à nous libérer des programmations anciennes et à ouvrir la voie à de nouvelles perspectives et à une croissance personnelle significative.

Guérison émotionnelle : La fréquence 417 Hz a un effet apaisant et régénérant sur les blessures émotionnelles profondes. Elle agit comme un baume guérisseur qui nous aide à dissoudre les énergies négatives accumulées au fil du temps. En travaillant avec cette fréquence, nous pouvons libérer les traumatismes émotionnels, les peurs irrationnelles et les schémas de comportement autodestructeurs. Cela nous permet de retrouver un équilibre émotionnel et de cultiver des relations plus saines et plus authentiques.

Libération des blocages énergétiques : La fréquence 417 Hz a le pouvoir de dissoudre les blocages énergétiques qui entravent notre vitalité et notre plein potentiel. Elle agit en réalignant notre champ énergétique et en éliminant les obstacles qui nous empêchent d'avancer. En travaillant avec cette fréquence, nous pouvons libérer les énergies stagnantes, les pensées négatives récurrentes et les schémas destructeurs, nous permettant ainsi de retrouver notre élan naturel et notre vitalité intérieure.

Libération des peurs et des limitations : La fréquence 417 Hz nous aide à dissoudre les peurs irrationnelles et les limitations qui nous retiennent. Elle agit comme un catalyseur qui nous pousse à nous affranchir des schémas de pensée limitants, des conditionnements sociaux et des croyances limitantes. En travaillant avec cette fréquence, nous sommes encouragés à prendre conscience de nos peurs profondes et à les transcender, ce qui nous permet de vivre avec plus de confiance, de courage et de liberté.

Clarté décisionnelle et alignement : La fréquence 417 Hz favorise la clarté mentale et la lucidité dans nos prises de décision. Elle nous aide à nous connecter à notre intuition et à notre sagesse intérieure, nous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées et alignées avec notre véritable essence. En travaillant avec cette fréquence, nous pouvons développer une meilleure compréhension de nous-mêmes, de nos besoins et de nos aspirations, ce qui facilite la manifestation de nos objectifs et de nos aspirations les plus profondes. https://static.wixstatic.com/mp3/5092e2_2bf30838a21141789234ce08e253a17a.mp3


528 Hz : elle est appelée la fréquence des miracles. Elle agirait directement sur l’ADN permettant une augmentation de l’énergie vitale, de la clarté de d’esprit, une élévation de la conscience. Elle ouvre les portes de l’imagination, de l’intention et de l’intuition. https://static.wixstatic.com/mp3/5092e2_93379cdb06e842c9a031eedca6e9b45e.mp3


639 Hz : ouvre la porte de l’harmonie dans les liens relationnels. Elle permettrait de gérer les problèmes de famille, avec le partenaire, les amis, les collègues. https://static.wixstatic.com/mp3/5092e2_4e5d9d1475be471aacb632b59d6a679c.mp3


741 Hz : nettoie les toxines énergétiques en profondeur et aide à changer les comportements négatifs pour atteindre la pureté du corps et de l'esprit :

-        Une meilleure capacité d'adaptation (émotionnelle, relationnelle, spirituelle)

-        Développe l'indépendance et la spontanéité

-        Favorise la bonté et l'acceptation

-        Augmente la clarté d'esprit et la synchronicité

Cette fréquence a une action sur la Thyroïde, la gorge, l'œsophage, le larynx, le cou, les épaules, le système auditif.

 

963 Hz : aide à transformer les pensées négatives. Elle nous invite à nous libérer des schémas de pensée limitants et à cultiver des pensées positives et bienveillantes. En nous connectant à cette fréquence, nous pouvons ressentir un renouveau de notre mental et une élévation de notre vibration énergétique.

En travaillant avec la fréquence 963 Hz, nous pouvons explorer ces bienfaits et ouvrir la porte à une expérience spirituelle et évolutive profonde.

 

Ces musiques sont issus du CD Sound Medicine :


Sound of Medicine

Convertir sa musique


Sur votre ordinateur :

Vous pouvez utiliser un convertisseur de fréquence en temps réel en utilisant APO Equalizer.

Dans ce tutoriel vous allez découvrir comment utiliser Audacity (gratuit) qui est un logiciel permettant de transformer et changer n’importe quelle musique (mp3, wav, m4a, flac, …) 440hz en 432hz.

Sur votre téléphone portable, il existe des applications qui vous permettent de convertir ou de choisir des musiques sur des fréquences différentes.


Portée musique

Les bienfaits de ces fréquences ne sont donnés qu’à titre indicatif. A vous de les tester pour ressentir ce qu’elles font sur vous.


Dans la musique, d'autres choses que la fréquence vont influencer la manière dont on la "reçoit" :

  • l'harmonie et la beauté de la musique

  • les vibrations de chaque note

  • des harmoniques

  • les silences qui permettent d'intégrer "l'information" de la note

  • l'intention de l'auteur

  • l'intention de l'interprète (chanteur, musicien)

  • l'intention dans laquelle nous l'écoutons (par exemple, un soin, un massage)

  • les paroles (s'il y en a)


A bientôt pour de nouvelles aventures énergétiques.

Christine


Logo Être Ici Maintenant

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page