top of page
  • Photo du rédacteurÊtre Ici Maintenant

La forêt de Brocéliande

Chemin de Brocéliande 19/01/2024

Les 18 et 19 janvier 2024, nous sommes allés dans la forêt de Pimpont. Le temps était magnifique ; soleil, ciel bleu et gelée...


Guess devant Perceval

Forêt domaniale de Paimpont

La forêt de Paimpont (en breton : "Breselien" ou "Koed Pempont"), appelée "forêt de Brécilien" jusqu'au XVème siècle, souvent identifiée à Brocéliande, forêt mythique et enchantée de la légende arthurienne, est située autour de Paimpont dans le département d'Ille-et-Vilaine en Bretagne, à environ 30 km au sud-ouest de Rennes. D'une surface de 9 000 hectares, elle fait partie d'un massif forestier plus large qui couvre les départements voisins du Morbihan (avec le camp de Coëtquidan) pour s'étendre sur une surface totale de 13 500 ha environ.


Carte Forêt de Paimpont, google earth

La forêt occupe principalement le territoire de la commune de Paimpont, mais s'étend sur des communes limitrophes, principalement Guer et Beignon au sud, Saint-Péran au nord-est et Concoret au nord. Les 7 000 hectares de bois qui entourent Paimpont sont les restes d'une futaie plus dense et beaucoup plus étendue.


Sites Forêt de Brocéliande

Nous avons dormi à Paimpont. C'est une très belle petite ville :


Paimpont le 19/01/2024

Beaucoup de lieux incontournables à visiter dans cette forêt :


Chemins de randonnée, Forêt de Brocéliande

Nous avons faits dû faire des choix dans les lieux de visite :


Le tombeau de Merlin :

Selon la légende, Merlin l'Enchanteur, druide, était éperdument épris de Viviane. Pour ravir la jeune femme, Merlin bâtit un palais somptueux visible seulement par la fée et les gens de sa cour. Le palais de cristal aux yeux des hommes apparaît sous la forme d’un lac, au château de Comper. Au fil des jours, des années, Merlin initie Viviane à l’art de la magie, lui livrant tous ses secrets jusqu’à celui qui causera sa perte… Lasse de l'absence de Merlin, la fée Viviane utilisera finalement la formule pour emprisonner l’enchanteur à jamais. Elle l'aurait donc enfermé dans une prison invisible, puis dans un tombeau ; Merlin s'étant allongé dans une fosse, la fée fit rabattre sur lui deux énormes pierres.


Tombeau de Merlin 19/01/2024

La Fontaine de l'Eternelle Jeunesse :

Avant d'arriver à la fontaine, nous avons traverser un petit ruisseau qui alimente cette fontaine :


Traversée du ruisseau, chemin de la Fontaine de l'Eternelle Jeunesse 19/01/2024

Voici la Fontaine de l'Eternelle Jeunesse :


Fontaine de l'Eternelle Jeunesse

Près des pins, entourée de genêts et buissons sauvages, la fontaine est entourée de schiste pourpre qui forme un cercle quasi complet.

Selon la légende, son eau limpide rendrait jeunesse au corps et au cœur de celui qui la boit.

Le jour du solstice d’été, les enfants nés dans l’année étaient présentés aux grands druides afin qu’ils pussent être lavés dans la source et inscrits sur le « Marith », le registre. Les enfants nés après le solstice d’été, donc après cette cérémonie, attendaient le nouveau solstice d’été.


Et à côté de la fontaine, un lieu rempli de Cairns :


Champ de cairns vers la Fontaine de l'Eternelle Jeunesse

Le Chêne de Hindrés :


Jean-Charles et Guess devant le Chêne des Hindrés

Le chêne des Hindrés est l’un des plus gros représentants de son espèce dans la forêt domaniale de Paimpont. Il fait 5 m de circonférence.

Le terme « Hindrés » signifierait « lieu humide ».

Répertorié arbre remarquable depuis 1997, il fait partie des chênes rouvre ou sessile (Quercus petraea). Âgé d’environ 500 ans, le chêne des Hindrés est impressionnant.


Chêne des Hindrés 19/01/2024

A côté du chêne, se trouve une fouée de charbonniers reconstituée. La fabrication du charbon était une activité très développée en Brocéliande et de nombreuses histoires se racontaient sur l’étrange vie de ces Hommes de la forêt.


Fouée des Charbonniers, vers le Chêne des Hindrés

Le tombeau du Géant :


Il est date d'il y a 5000 ans, selon les archéologues. Trois menhirs furent réemployés à l'âge de bronze (il y a environ 3500 ans) comme coffre funéraire ; le quatrième est au sol à une dizaine de mètres. Avant le début des fouilles, il gisait sous un tumulus de terre.

Tout comme le Tombeau de Merlin, le Tombeau du Géant serait également associé à la légende du Roi Arthur. En effet, un récit local évoque ce lieu comme étant la tombe d’un géant, abattu par les preux chevaliers de la Table ronde.

Le tombeau est également appelé la "Roche à la Veille". Cette désignation viendrait du fait qu’une veille princesse y soit entrée depuis l’Antiquité. Et selon la culture populaire, le mot "vieille" fait référence à la sorcière ou même à la Mort.


Tombeau de Géant ou Roche de la Vieille 19/01/2024

Le Hotié de Viviane :


L’hotié de Viviane, aussi appelé "Tombeau des Druides" est situé au dessus du Val sans Retour.

Le site culminant à près de 200 mètres offre un très joli panorama sur la forêt et les landes.

Il s’agit d’un monument mégalithique datant d'environ 5000 ans ayant la forme d’un coffre de 2,90m de long et de 1,40m de large bordé par 12 dalles en schiste rouge au milieu d’un cairn d’environ 10m de diamètre.

La légende dit que ce serait un refuge pour la fée Viviane avant sa rencontre avec Merlin...


Le Hotié de Viviane 19:01:2024

Sur le chemin, sur le point culminant, juste avant d'arriver au Hotié de Viviane, se trouve des roches. On dirait un dragon pétrifié ou fossilisé. Peut-être de la paréidolie ou pas :)

Dommage, ca ne rend pas trop sur les photos :


La photo ne couvre pas toute la longueur :


Dragon, Hotié de Viviane

Dos du dragon :


Sur le dos du dragon, Hotié de Viviane

Aile du Dragon :

Aile de dragon, Hotié de Viviane


Le Val sans retour :


Vers Tréhorenteuc, cette vallée creusée dans la roche pourpre est également appelée "Val périlleux" ou "Val des Faux-amants".

Le Val Sans Retour est surtout connu comme le domaine de la fée Morgane. Demi-sœur du roi Arthur, elle connaît la magie de Merlin. Elle arpente fréquemment le Val Sans Retour, attendant avec impatience la visite du chevalier Guyomard dont elle est éperdument amoureuse. Un jour, Morgane surprend son bien-aimé en compagnie d’une jeune femme. Sous la colère, la fée se venge et pétrifie les deux amants sur la crête du Val. Ces deux pierres, liées l’une à l’autre forment le Rocher des Faux-Amants. La fureur de Morgane ne s’arrête pas là. Afin de condamner les infidèles de corps et d’esprit, elle jette un sortilège sur tout le Val : en traversant la vallée, les infortunés se voyaient enfermés pour l’éternité sans notion de temps et de lieu. C’est Lancelot du Lac, chevalier valeureux et fidèle aux serments d’amour faits à la reine Guenièvre, qui rompit le charme, obligeant Morgane à libérer les prisonniers.

Val sans retour

À l’entrée du Val sans Retour, la surface immobile du Miroir aux fées semble annoncer la frontière entre rêve et réalité : où est l’envers, où est l’endroit ?


Miroir aux fées 19/01/2024

L’étendue d’eau logée dans le creux de la vallée servait autrefois à alimenter un moulin.


Ancien moulin, Val sans retour 21/01/2024

Ses eaux « vives et claires comme l’argent » aurait servi de demeure à 7 fées, toutes sœurs. Un jour, poussée par la curiosité, la plus jeune d’entre elles s’approche d’un humain et tombe follement amoureuse. Les deux amants vivent de doux moments en secret jusqu’à ce que les fées découvrent leur histoire et décident de se venger.


Miroir aux fées 19:01:2024

L’Arbre d’Or, proche du Miroir aux fées, est une œuvre d’art créé par François Davin en 1991. En 1990, un terrible incendie a dévasté plus de 400 ha de landes. Cet arbre recouvert de véritables feuilles d’or symbolise la renaissance de la forêt, mais aussi le caractère fragile et précieux de la forêt. Il est entouré de 5 arbres calcinés qui représentent la disparition de la nature.


L'arbre d'or, Val sans retour 19/01/2024

Dans cet article, je n'ai pas présenté les phénomènes géobiologiques, ni les Présences des lieux. Gardons un peu de suspens pour les futurs stages de "Géobiologie Sacrée" et "Esprits de la Nature" en Bretagne. Ces lieux feront l'objet d'étude lors d'un stage.


Stage Bretagne Etre Ici Maintenant

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Christine


www.etreicimaintenant.com

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page