Être Ici Maintenant

févr. 282 Min

Dolmen de Crucuno

Le 3 janvier 2024, nous sommes allés voir et étudié le dolmen de Crucuno. Ce monument mégalithique est situé dans le village de Crucuno sur la commune de Plouharnel, proche de Carnac, dans le Morbihan.

En breton, le village s’appelle "Krukunoù" et de Dolmen de Crucuno porte de nom de "Taol-vaen Krukunoù" signifiant "table de pierre ou dolmen de Crucuno".

"Cruc" signifie "éminence, tertre".

Le hameau de Crucuno est situé à 750 m à l'est de la route D781 (axe nord-ouest/sud-est, appelée rue des Menhirs à Erdeven) reliant Erdeven à Plouharnel, entre deux petits étangs, "er Varquez" et "Varquez Rongal". Il se trouve à une altitude de 27 m.

Ce dolmen est la partie restante d'une allée couverte qui atteignait 27 m de long. Le couloir a été détruit pour laisser place à une maison et les dalles ont servi pour diverses constructions dans le village.

Le dolmen de Crucuno a été classé monument historique en 1869.

Ce monument fait partie des plus anciens types de dolmens à couloir, datant environ de - 4000 ans avant notre ère.

Inclus dans le village, le dolmen a servi tour à tour de grange, de refuge, et même de cabaret pendant les jours de foire.

D'ailleurs, nous pouvons remarquer aux abords du parking de la place du village, des dalles et autres grosses pierres enfouies dans la végétation et le bord de route :

Ce dolmen est composé d'une table d'environ 7,6 m de long pour 40 tonnes reposant sur neuf orthostates, dont l'une porte des cupules.

Il est orienté Est-Ouest ; la boussole indique l'Ouest à l'entrée du dolmen.

Sa chambre mesure 1,80 m de hauteur, pour 3,40 m de longueur sur 3,35 m de largeur.

A l'intérieur :

C'est un dolmen que nous étudierons lors du stage "Géobiologie Sacrée" qui aura lieu en octobre 2024.

A bientôt pour de nouvelles aventure.

Christine

    730
    0